Du Risotto chic du Belvédère à "Nous ne voulons pas jouer aux indiens dans la réserve" par Nicolas de Rouyn (page 116, pages 122 et 123).


Les concepteurs de cette revue sont obsédés par les constructions qui trempent les pieds dans l'eau. Dans cet article le journaliste ne manque pas de citer parmi les atouts de l'établissement concerné, cette très affriolante particularité. A la fin de l'ouvrage nous verrons que cela tient du slogan publicitaire. Rien à signaler de plus page 116.


L'AUTONOMIE- L'INDÉPENDANCE

ou LA CORSE: RÉGION D'EUROPE?


Élu de Corsica Nazione César Filippi l'est assurément. Indépendantiste c'est moins sur. Personne ne lui conteste le droit à la différence, mais reste que dans le même temps A Cuncolta Indipendentista affirme haut et fort son penchant pour une souveraineté pleine et entière. Il faut croire que les débats ne sont pas encore tout à fait clos. Voir ci contre la réponse de C. Filippi à une des questions posées par Nicolas de Rouyn.(page 122)

LA LOI LITTORAL:

OU L'ON COMMENCE SON EXAMEN...


Le littoral est une richesse et il faut préserver ce capital. Voilà en substance et quasiment mots pour mots ce qui résume une partie de la pensée de C. Filippi. Plus loin encore, les vues se précisent: aménager la loi littoral et surtout la surbordonner au statut de la Corse. Cela a au moins le mérite de la clarté. Dans ce paragraphe apparaissent en filigrane les contours d'un projet de société. Est-ce en l'occurence la position majoritaire de Corsica Nazione?


LES GRÉVISTES:

CES ÉTERNELS FAUTEURS DE TROUBLE


Contrairement à une idée reçue, c'est au moment ou la violence était la plus présente, avec l'assassinat du préfet Erignac que l'activité est repartie.../ je suis très à l'aise pour vous dire que les effets d'une nuit bleue sont négligeables sur l'économie touristique de l'île, par rapport à une grêve de longue durée des transports maritimes ou un simple préavis de grève.


D'aucuns affirment que la reprise économique est là, avec un taux de croissance presque à 3%. Si cela se confirmait, nous pourrions être tentés d'attribuer "l'embellie" constatée à ce facteur. Apparement César Filippi n'intègre pas cette donnée dans son raisonnement. Nous avons trouvé le propos un peu spécieux. Le passage sur les grèves est un morceau d'anthologie. Mille fois merci pour cette franchise qui fera chaud au coeur de tous les syndicalistes, Syndicat des travailleurs Corses inclus.


 

 

Naviguez à l'aide des flèches...